"Rien, moins que rien, pourtant la vie." Aragon

A la découverte de la beauté et de la vie ...

A la découverte de la beauté et de la vie ...

mercredi 26 août 2009

PEINTURE - Isabelle Mignot

© "Le voile rouge de Sarah" or "Behind our masks" - 2007

L'âme humaine, difficile à cerner parfois, complexe, mais si riche en diversité, en différence. Complexité car parfois nous nous cachons derrière des masques, derrière des non-évidences. Riche car parfois aussi, nous sommes en pleine lumière, attirés par la beauté de la vie, par l'amour, l'amitié.
Il nous faut vivre avec un jardin secret; sans le mystère et l'inconnu, l'âme humaine ne pourrait pas vivre pleinement...
Mais il nous faut également lever ce voile, ce masque qui nous emprisonne, qui nous empêche d'être nous-même ou de comprendre l'autre et de l'aimer complètement.
Le bonheur c'est vivre dans la réalité, ne pas porter de masque.
Il nous arrive aussi de fuir les difficultés, de manquer de confiance en nous.
A cet égard, certains amis nous redonnent confiance.
Isabelle est parmi ceux-là pour moi, lorsqu'elle croit en moi dans le domaine de la peinture.
Et Isabelle a mis beaucoup d'elle-même dans le présent tableau, de ses pensées. Un côté intime et un autre révélé...
Comme elle le dit si bien, "ce tableau est aussi "conscience et inconscience, coeur et raison"...
C'est à nous, qui regardons cette magnifique œuvre, de ressentir, d'éprouver, de vibrer et de nous laisser guider par nos émotions et nos sensibilités.


Quelques citations :
"L'Art, c'est le reflet que renvoie l'âme humaine éblouie de la splendeur du beau", Victor Hugo
"Il ne faut regarder ni les choses, ni les personnes. Il ne faut regarder que dans les miroirs, car les miroirs ne nous montrent que des masques", Oscar Wilde
"C'est le propre des grands peintres que de voir au delà des apparences. Ils veulent capter cette chose mystérieuse", Akira Kurosawa
"Pardonner, c'est libérer un prisonnier et découvrir que le prisonnier c'était toi-même", Lewis B. Smedes.

Quelques videos :






4 commentaires:

pat photographie a dit…

C'est magnifique Anne... La peinture bien sûr mais aussi ton texte... Voilà des mots qui sonnent vrais... Merci de nous régaler ainsi...
Pat

Anne Dijon a dit…

Merci Pat...J'ai été vraiment "éblouie" par cette peinture, qui m'a beaucoup parlé. Merci très chère amie. Isabelle est vraiment très douée (tout comme toi d'ailleurs !!!)

Maria a dit…

I think you write beautiful words. I always have. I am happy that you decide to express the way you feel and what is on your mind. Those are the words of a great woman. I like Isabelle so much as well, as a person and a painter. You should also share your paintings on your blog and go on writing when you feel like. I had already read the text using the mobile phone. C'est magnifique! Do go on, write, and take pictures and speak about things you know and experiences, share stories... I am back at work already and my blog is something I do at work to call students' attention to so many things... I wish you the best, Anne.
~~Maria

Anne Dijon a dit…

Un grand merci pour tes mots si gentils. Ceux-ci expriment un réel intérêt pour ce que j'ai écrit.

J'ai été surprise du nombre de personnes qui sont venues sur mon blog depuis que je l'ai créé en février 2009. J'ai tenté de partager ce que j'aimais dans la vie, dans l'Art, domaine tellement vaste !
Au début, je n'avais pas envie de parler de moi...de ce que je ressentais. C'était d'ailleurs difficile.
Oui, la peinture d'Isabelle m'a aidé à me libérer un peu de ce masque que nous avons tous, finalement.
Pat m'a dit que mes mots parlent vrais. Je n'ai jamais su parler faux, Maria !

Oui, je sais, je devrais partager mes peintures sur mon blog...Encore faut-il que je me remette à peindre...pour exprimer ce que je ressens.
Merci de tes conseils. Comme je te l'ai écris, j'aimerais en parler avec toi...

Internet est fait pour partager des expériences de vie. Toi qui m'as incité à réaliser un blog, tu y es la bienvenue. C'est bien volontiers, en effet, que j'accueillerais ce que tu aurais envie d'y mettre.

Encore merci.
Je te souhaite une très belle rentrée.

You are a great woman too, Maria !

Anne