"Rien, moins que rien, pourtant la vie." Aragon

A la découverte de la beauté et de la vie ...

A la découverte de la beauté et de la vie ...

samedi 29 août 2009

PHOTOGRAPHIE - "We must look at it..."

© Stephen Katz


Histoire de la photo - Story of the photograph

Un garçon se baigne paisiblement dans une crique constituée par l'écoulement d'une exploitation minière à l'extérieur de Port-au-Prince, Haïti.
Il s'agit d'un projet de l'association Weyo, concernant les questions de l'eau et de l'hygiène dans le monde.
L'auteur de la photo, Stephen Katz, est un grand photographe, qu'une amie portugaise m'a fait rencontrer. Stephen nous fait découvrir la vraie réalité du monde, pas uniquement celle que nous voulons voir, mais celle que nous devons rencontrer. Il travaille pour l'association Weyo.
Il a été souvent primé comme meilleur journaliste photographe de l'année.

A boy peacefully bathes in a creek formed by the out-flow from a mining operation outside of Port-au-Prince, Haiti
This images is part of a continuing larger project, titled Trickle Down, being undertaken by Wéyo on water and sanitation issues around the world.
The author of the photo, Stephen Katz, is a great photographer, who a portuguese friend introduced me. With Sphefen, we discover the true reality of the world, not only that we want to see, but one we must meet. He works for Weyo association.
Stephen Katz takes Honorable Mention in the Enterprise category of the National Press Photographer’s Association Best of Photojournalism competition.

Une belle citation

"One photo may speak one thousand words...", Maria Monteiro, Portugal
(une photo peut raconter mille mots)

Réflexion personnelle

Le photographe, qu'il soit professionnel ou amateur, révèle toujours quelque chose de lui-même ou de la vie qui l'entoure.
En étant attentif au respect de la vie privée, le photographe professionnel, en quelque sorte journaliste, se fait messager, parfois de la dure réalité de la vie. Et c'est bien ainsi et important.
Commet le disait le grand photographe Antonin Kratochvil, "j'ai de la compassion pour les gens qui sont dans la détresse. Quand je les photographie, je me photographie moi-même".
Mais, il ne faut cependant pas perdre de vue qu'il nous faut pouvoir rêver aussi en regardant les oeuvres de milliers de photographes qui captent la nature, les fleurs, les animaux, les ciels, et qui nous émerveillent par leurs talents étonnants.

Liens

http://weyonow.com
http://weyoblog.com
http://stephenkatzphotography.com/splash
http://truthwithacamera.org/
http://www.antoninkratochvil.com/#/Stories%202/Poverty/1 (Antonin Kratochvil)

Aucun commentaire: