"Rien, moins que rien, pourtant la vie." Aragon

A la découverte de la beauté et de la vie ...

A la découverte de la beauté et de la vie ...

vendredi 29 janvier 2010

Un peu de joie et de lumière pour aider le peuple Haitien...

"La vraie générosité envers l'avenir consiste à tout donner au présent" Albert Camus




Depuis le début de la catastrophe d'Haiti, je me suis posée la question de savoir ce que je pourrais faire pour contribuer à soulager, à ma manière, la souffrance du peuple haïtien, me sentant tellement impuissante devant tant de souffrances, de peines, de deuils.
A cette interrogation écrite sur Twitter, une amie artiste, Deborah Colter, m'a répondu et m'a indiqué qu'elle participait à l'opération 140 hours Haitian Relief Art Auction.
Les artistes donnent une œuvre et 100 % du produit d e la vente (aux enchères) est versé directement à "Médecins sans Frontières" et "International Medical Corps". Le site en ligne http://140hours.com utilise Twitter pour vous permettre d'acheter des œuvres d'art originales (il n'y a pas besoin d'être utilisateur de Twitter...).

Un petit geste, une petite goutte, n'est pas grand chose en soi, mais lorsqu'il en existe de multiples, cela devient une rivière, une belle rivière.
J'espère contribuer de manière très modeste et à mon niveau à poser une petite pierre pour reconstruire Haiti, pour soulager la souffrance de ceux qui ont tout perdu.
J'espère surtout que toutes les œuvres seront vendues et que vous me rejoindrez aussi dans cette démarche.

Car comme l'écrit si bien Khalil Gibran "Celui qui, par quelque alchimie sait extraire de son coeur, pour les refondre ensemble, compassion, respect, besoin, surprise (...) crée cet atome qu'on appelle l'amour.

Pour suivre cette action, donner ou acheter, il faut suivre les liens suivants :
- http://twitter.com/140hours

Voici mon tableau. Pour enchérir, il faut ouvrir ce lien http://140hours.com/haitian%20relief/pages/annedijon.htm et puis "click here to bid". Il y a d'autres tableaux que vous trouvez sur les autres pages.

A l'issue de cette opération le tableau a été attribué pour un montant de 200 dollars. je ne m'attendais pas à atteindre ce montant !!! Je suis infiniment heureuse que ce tableau quitte ma maison pour Haiti...



Summer Symphony, 2008, acrylique et huile sur toile, 30x40 cm

Voici une impression que vient de m'écrire une de mes plus chères amies, qui m'a apporté beaucoup de joie et de bonheur en me l'adressant.

Quelle harmonie et émotion en cette symphonie ! Ce tableau m'évoque le 4e lieder du Chant de la terre de Gustav Mahler, inspiré de ce magnifique poème de Li Bai que l'on peut traduire à peu près ainsi : "Sur les bords du Jo-yeh, des jeunes filles cueillent la fleur du nénuphar, des touffes de fleurs et de feuilles les séparent ; elles rient et, sans se voir, échangent de gais propos. Un brillant soleil reflète au fond de l'eau leurs coquettes parures ; Le vent, qui se parfume dans leurs manches, en soulève le tissu léger. Mais qui sont ces beaux jeunes gens qui se promènent sur la rive ? Trois par trois, cinq par cinq, ils apparaissent entre les saules pleureurs. Tout à coup le cheval de l'un d'eux hennit et s'éloigne, en foulant aux pieds des fleurs tombées. Ce que voyant, l'une des jeunes filles semble interdite, se trouble, et laisse percer l'agitation de son coeur."

Annick Sert, ce 29 janvier 2010


Une autre que je remercie du fond du cooeur.

"Luminosité, harmonie, chaleur, calme , espérance ..
sont les mots qui me viennent à l'esprit en regardant ce tableau"

Brigitte Jacques, auteur de "Est-ce que cela repousse les ailes", 30 janvier 2010



Bookmark and Share

Aucun commentaire: