"Rien, moins que rien, pourtant la vie." Aragon

A la découverte de la beauté et de la vie ...

A la découverte de la beauté et de la vie ...

mardi 30 mars 2010

Vincent van Gogh : 147 ans ce 30 mars ...

Terrasse du café le soir place du Forum à Arles, 1888 - source photo Gaëlle Kermen
... quelle émotion quand on y passe ...


Arles, café peint de nuit par Vincent van Gogh, tableau dit Café la nuit, source photo Gaëlle Kermen


Vincent van Gogh a laissé une trace immense dans mon histoire personnelle, dans ma manière d'appréhender la peinture ...
Il aurait eu 147 ans aujourd'hui.
Immense peintre, immense vie !
J'ai rencontré pour la première fois Vincent van Gogh au Musée Kröller-Müller (Otterlo, au coeur du merveilleux Parc Naturel de la "Hoge Veluwe" aux Pays-Bas) et ce fut le coup de foudre pour ce peintre. Peut-être est-ce lui, avec Cézanne, qui m'a amené à vouloir m'exprimer par la peinture ...
J'ai voulu également le suivre, en Provence, à Arles, à Saint-Remy-de-Provence et dans d'autres lieux où il a posé son chevalet, en cette douce et lumineuse Provence que les peintres chantent si bien.
Aujourd'hui, en cette date anniversaire, je partagerai deux vidéos et quelques liens et je reviendrai sur Vincent van Gogh un peu plus tard ...
Je remercie Gaëlle Kermen, veuve du peintre Yves Samson, pour son partage de photos et de blogs ...



Video "starry starry night"



Video sur un fond de musique d'Edouard Grieg



Superbe vidéo réalisée par Gaëlle Kermen



http://www.flickr.com/photos/gaelle_kermen/collections/72157623507554628 : voyage photographique de Gaëlle sur les pas de Vincent van Gogh
http://hentadou.wordpress.com/voyage-en-hollande/kroller-muller-museum-otterlo : blog-carnet de voyage de Gaëlle
http://www.kmm.nl : site du Kroller-Muller (en)
http://www.vangoghgallery.com : un des sites les plus complet sur Vincent van Gogh (en)

Bookmark and Share

2 commentaires:

mAnaniya, a dit…

Ce magnifique article m'a profondément émue.
J'ai repensé à ces temps où Van Gogh vivait en Belgique, à Cuesmes, là où est née son envie de s'exprimer par la peinture.
Comme une résonance de ton âme ....
"J'ai senti mon énergie revenir, et je me suis dit : quoi qu'il en soit, j'en remonterai encore, je reprendrai mon crayon que j'ai délaissé dans mon grand découragement et je me remettrai au dessin, et dès lors à ce qui me semble, tout a changé pour moi, et maintenant je suis en route et mon crayon est devenu quelque peu docile".
Merci pour ce superbe et sensible partage ♥

Anne Dijon a dit…

Ton commentaire ici et là m'a profondément émue également chère Annick. Toujours en partage de coeur, de complicité et d'amitié.
Oui, je te l'ai exprimé ailleurs, au moment où j'ai découvert van Gogh, ce fut un éblouissement, mais je ne pensais pas encore à peindre. C'était sans doute déjà en moi ...
Merci de tout ♥