"Rien, moins que rien, pourtant la vie." Aragon

A la découverte de la beauté et de la vie ...

A la découverte de la beauté et de la vie ...

vendredi 9 juillet 2010

The nest (le nid) - Laura den Hertog

"The Nest", Laura den Hertog, oil on canvas, 8x6,8x10,8x6 inches


Au bout d'une rivière
Où chante l'eau claire
Où fredonne la douce brise du printemps,
Un couple d'hirondelles a bâti tendrement et patiemment un nid
Dans la ramure, à l'ombre des feuillages
De beaux oisillons aux rêves de bonheur sont venus éclore.
Un petit hirondeau, par le ciel attiré, a voulu quitter le nid
Pour un premier vol au-dessus de champs fleuris, pour une première aventure.
La première chute, le premier choc ...
Une fillette prit l'oiseau blessé
Ses mains formèrent un nid, un refuge.
Elle lui murmura doucement :
En quel endroit veux-tu nicher, bel oisillon ?
Entre ciel et terre, répondit l'oiseau
Entre rive et mer
Là où murmurent
Des poussières d'étoiles
Des coquillages chantant
Des souffles de tendresse
Des pétales de douceur
Là à l'aube de la liberté.
AD - 8/7/2010



Lorsque j'ai écrit ce petit texte sans prétention, j'avais imaginé cette histoire.
Celle dont s'inspira l'artiste est proche.
Laura den Hertog, artiste d'origine néerlandaise, vivant au Québec, par sa magnifique et émouvante peinture, raconte l'histoire d'une fillette qui trouve un nid, le recueille et narre l'endroit où ce nid fut trouvé.
Ce tryptique m'a immédiatement séduite par sa douceur, son intériorité, sa tendresse.
Douceur des nids, des oiseaux,
Tendresse d'un joli présent,
Juste un nid où je me blottis.



"Alors tes paroles s'envolent en chansons de tous les nids de mes oiseaux et tes mélodies s'épanouiront en fleurs dans tous les bosquets de ma forêt." Rabindranath Tagore.

A côté du trytique, le nid réel, minuscule ...

"Le nid que l'oiseau bâtit
Si petit
Est une chose profonde ;
L'oeuf ôté de la forêt
Manquerait
A l'équilibre du monde."

Victor Hugo, chanson des oiseaux






Vidéo"How birds camouflage their nests" - David Attenborough - BBC Wildlife (en)

Bookmark and Share

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Beautiful words. You are very gifted.
I also like the paiting... I like the idea of the wind... It's great to express and share the words that come to our minds...
Art...

Maria

Anne Dijon a dit…

Merci Maria. Tu es trop gentille. Je ne suis pas douée. Il me faut du temps pour écrire ...
Lorsque j'ai vu ce tableau, la première idée qui m'est venue était que la fillette recueillait un oiseau blessé.
Quand Laura m'a écrit, elle m'a parlé du nid tombé ... Et j'ai failli modifier mon texte en parlant d'un nid emporté par le vent ! Et tu me parles maintenant de "vent". C'est merveilleux et étonnant en même temps. Parfois, je me dis qu'il n'y a pas de hasard ... ;)♥
Merci de tes mots si doux ...